Brik @ Brak

Journal Brik @ Brak

J6-12 Robotique: Partie 4

Rédigé par Noé 1 commentaire

Les robots, un livre de Isaak Asimov.

 

L'Auteur : Isaak Asimov. Né en 1920 dans l'ancienne U.R.S.S. (à Smolensk), il est par la suite naturalisé americain. Aux États-Unis, il démarre une carrière scientifique (chimie, biologie) . Puis il devint aussi écrivain en 1939, parallèlement à sa carrière scientifique.

Nombre de page : 369 pages

Édition : J'ai lu

Personnage principal : Susan Calvin. Personnage fictif, elle est psychologue pour robots à l'United States Robots. Ce sont ses souvenirs que l'on découvre au fur et à mesure du livre.

Histoire : les souvenirs de la robopsychologue relatent des histoires qui mettent en scène des robots qui évoluent au fil des années, grâce au cerveau positronique, un cerveau artificiel qui donne aux machines une intelligence humaine. Ces robots sont d'abord des esclaves qui deviennent finalement supérieurs aux êtres humains, en passant par l'égalité hommes-robots et par la secte de robotique.

Le point commun de toutes les machines du livre, c'est qu'elles doivent respecter 3 lois dites "les 3 lois d'Asimov". Ce sont les suivantes :

1- Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.

2- Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première loi.

3- Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est pas en contradiction avec les deux premières lois.

 

Rédacteur en chef depuis la création de Brik@Brak (à laquelle j'ai contribué) en 2014, je suis maintenant le réalisateur et le monteur de toutes les vidéos de B@B. Je m'occupe également de la partie design du site. Toutes ces occupations font que je n'ai plus tellement le temps pour écrire des articles, mais ne vous inquiétez pas, j'en fais encore.

 

1 commentaire

#1  - Pâko a dit :

un classique, à lire et à relire...

Répondre

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image

Fil RSS des commentaires de cet article