Brik @ Brak

Journal Brik @ Brak

J6-07 Découverte : la mythologie grecque partie 2

Rédigé par Noé 1 commentaire

Bonjours à toutes et à tous et bienvenue dans la suite de la série sur la mythologie grecque. Aujourd'hui, nous allons parler de deux dieux : Héphaïstos et Athéna. Pour tout vous dire, il n'ont pas grand chose en commun mais ce sont mes préférés.

Héphaïstos

 

Héphaïstos est le fils de Héra et de Zeus. Selon la légende, à sa naissance, à cause de sa laideur, Héra, sa mère, le poussa du bord de l'Olympe. Il tomba alors sur une île, Lemnos, où les habitants prirent grand soin de lui. Ces derniers lui apprirent à travailler le métal et le formèrent comme forgeron. Leur hospitalité eut pour conséquence qu'il protégea l'île. Il la choisit comme « île natale ». Du coup les habitants, pour montrer leur joie d'être protégés par un dieu de l'Olympe, érigèrent un temple en son honneur : le temple Héphaïstéion. Il devint ainsi le dieu de la métallurgie et des volcans. Il est d'ailleurs à l'origine du mot grec «héphistion » qui veut dire « volcan ».

Un jour, pour se venger de l'injustice de sa mère, il lui offrit un trône en or massif avec des décorations en pierres précieuses exceptionnelles et uniques au monde. Elle prit place sur le trône et se trouva alors attachée pas des liens invisibles. Elle lui promit alors Aphrodite comme épouse.

Héphaïstos fut le premier à construire des automates (par exemple Talos, qui est en bronze).

 

Athéna

 

Athéna est née de l'alliance de Zeus et Métis, une Océanide réputée pour sa gentillesse. Un jour, Zeus se rendit chez un oracle qui lui dit que cette fille qui allait naître serait plus forte que lui. Or Zeus ne voulait pas se retrouver avec des disputes familiales. Il demanda alors conseil à Gaïa pour se débarasser de l'enfant. Elle concocta une potion qu'elle fit avaler à Métis qui devint sur-le-champ minuscule. Zeus s'empara du corps rétréci et l'avala. Grâce à son intelligence, Métis réussi à mettre son fœtus dans la tête de Zeus ! Pendant de nombreux jours, Zeus ressentit des douleurs atroces qui firent trembler l'Olympe. Un jour, Zeus en eut plus qu'assez et demanda à Héphaïstos de lui trouer la tête, ce qu'il fit. À ce moment-là, une magnifique fille déjà armée sortit du crane ouvert : Athéna.

Athéna fut immédiatement aimée pas son père qui s'allia avec elle. La déesse de la guerre est certes très forte et courageuse, mais elle a aussi reçu la sagesse et l'intelligence de sa mère.

Elle est la déesse protectrice d'Athènes qui organisait tous les ans une énorme fête en son honneur.

 

 

À suivre ...

Classé dans : Noé Mots clés : aucun

Rédacteur en chef depuis la création de Brik@Brak (à laquelle j'ai contribué) en 2014, je suis maintenant le réalisateur et le monteur de toutes les vidéos de B@B. Je m'occupe également de la partie design du site. Toutes ces occupations font que je n'ai plus tellement le temps pour écrire des articles, mais ne vous inquiétez pas, j'en fais encore.

 

1 commentaire

#1  - Pâko a dit :

les Grecs ? C'est pas eux qui ont inventé la plage ?

Répondre

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image

Fil RSS des commentaires de cet article