Brik @ Brak

Journal Brik @ Brak

J6-04 Robotique Partie 3 : Les paradoxes

Rédigé par Noé 1 commentaire

Les voitures autonomes : Situations paradoxales

Les voitures autonomes arrivent doucement sur le marché avec plusieurs marques d'automobiles mais Google figure aussi sur la liste des constructeurs de voitures sans pilote. Malheureusement, ces voitures, certes efficaces, sont sources de paradoxes en cas d'accident. En voici quelques-uns…

  1- Imaginez une voiture autonome qui roule sur une nationale. Soudain apparaît un camion en face d'elle et, de chaque côté, une moto. À droite, le conducteur de moto ne porte pas de casque, à gauche, il en porte un. La voiture, pour éviter le camion, va devoir choisir entre percuter le motard sans casque ou celui avec casque. Il est logique de considérer que celui avec casque sera davantage protégé:  du coup, la voiture va foncer dans ce dernier car il est protégé et qu'il aura plus de chance de survivre en cas d'accident que celui sans casque. Or, cette logique donne tort à celui qui a respecté la loi, puisqu'on fonce dans celui qui a mis un casque. Et donc, les motards vont être tentés de ne plus mettre de casque, sinon les voitures sans pilote vont leur rentrer dedans…

  2- Imaginez une voiture autonome qui roule sur une nationale. Soudain apparaît un camion en face d'elle. À gauche, il y a un groupe d'enfant qui marche, et à droite, un mur. La voiture doit choisir, pour éviter le camion, entre deux solutions :
- "sacrifier" le conducteur en fonçant dans le mur, mais dans ce cas, personne ne va acheter cette voiture, si c'est pour mourir.
- tuer les enfants en leur fonçant dedans, mais ce serait inacceptable.
Alors, que faire ? Et bien, on peut rajouter du hasard grâce à la commande /random …

  3- En cas d'accident, normalement, le conducteur est fautif s'il renverse un piéton, par exemple. Mais dans une voiture autonome, qui est le fautif ? Le propriétaire ? Le constructeur ? Ou le programmateur ? Dans le premier cas, le propriétaire n'y est pour rien, il n'a fait qu'acheter la voiture…

 

Rédacteur en chef depuis la création de Brik@Brak (à laquelle j'ai contribué) en 2014, je suis maintenant le réalisateur et le monteur de toutes les vidéos de B@B. Je m'occupe également de la partie design du site. Toutes ces occupations font que je n'ai plus tellement le temps pour écrire des articles, mais ne vous inquiétez pas, j'en fais encore.

 

1 commentaire

#1  - Pâko a dit :

Quelques soient les paradoxes, je pense que les voitures autonomes s'imposeront. Des concessions seront faites à l'éthique.
On pèsera le pour et le contre, et la balance penchera bien d'un coté...

Répondre

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image

Fil RSS des commentaires de cet article