Brik @ Brak

Journal Brik @ Brak

J6-14 Paul Gauguin

Rédigé par Noé 4 commentaires

Le célèbre peintre français Paul Gauguin nous dévoile ses toiles !

   1- Histoire

 Paul Gauguin est un grand peintre d'art moderne français né en 1848 à Paris et mort en 1903 à Atuona, sur l'île d'Hiva Oa. Il est le premier peintre à avoir exprimé une quête du bonheur et de la liberté, dans sa vie comme dans ses œuvres.
 C'est à 35 ans qu'il devient peintre, délaissant son ancien métier. Mais il ne fait pas que de la peinture, il s'affaire aussi dans d'autres matières artistiques comme la sculpture, le dessin, la gravure et l'écriture.
 En 1881, il quitte la France et part pour Tahiti pour découvrir un paysage paradisiaque. A son grand étonnement, il constate que tout l'esprit colonial a remplacé le paradis et les mythes tropicaux.
 Suite à des problèmes financiers et de santé, il se voit dans l'obligation de retourner en France en 1883.
 Durant l'été 1895, il repart pour Tahiti et y compose des tableaux remplis de couleurs.
 Désespéré par ses problèmes de santé et la mort prématurée de sa fille Alice, il tente de suicider.
 En 1901, il repart pour une île tropicale, Hiva Oa ou il mourra en 1903, à 54 ans.

 

   2- Œuvres

 

Idylle à Tahiti

On observe au premier plan un beau rouge pour la terre, formant un véritable contraste avec la verdure, qui a comme couleurs des nuances de vert, plus ou moins claires, plus ou moins bleutées, etc … Les deux personnages vont vers nous. Le personnage de devant, le plus grand, semble porter quelque chose sur son épaule droite et la petite fille, positionnée derrière ce personnage porte un panier sur sa tête. Derrière eux, on voit un abri circulaire sans murs, structuré par des rondins de bois et recouvert d'un tapis de chaume. À gauche de l'abri et plus au fond du tableau, est disposé un petit village de maisons tropicales traditionnelles. Le toit des habitations est aussi en chaume. Enfin, au dernier plan à gauche, on distingue, derrière les arbres, un galion majestueux qui a l'air de pénétrer dans le port de l'île.

 

La Luxure

La Luxure est une statuette en bois. Elle représente une jeune femme, soutenue par un étai. La statuette ne possède qu'une seule jambe car la jambe droite du prototype en argile s'est cassée. Le fille tient une fleur et laisse sa poitrine nue. À ses pieds figure un renard assis.

 

source: Exposition à la Fondation Beyeler (Riehen-Basel) du 8 février au 28 juin 2015

Rédacteur en chef depuis la création de Brik@Brak (à laquelle j'ai contribué) en 2014, je suis maintenant le réalisateur et le monteur de toutes les vidéos de B@B. Je m'occupe également de la partie design du site. Toutes ces occupations font que je n'ai plus tellement le temps pour écrire des articles, mais ne vous inquiétez pas, j'en fais encore.

 

4 commentaires

#1  - Pâko a dit :

Très belle expo., en effet.
Mais, il est où le J6-14 ???
Y a-t-il de la censure dans votre journal ?

Répondre
#2  - noe a dit :

Pâko :
Euh.... Non, il n'y a pas de censure ....

Répondre
#3  - Pâko a dit :

Pardon d'être pointilleux, mais, dans le menu du haut, il y a "Journal n°5". N'est-ce pas le 6 ?

Répondre
#4  - noe a dit :

Pâko :
Merci de nous signaler que nous n'avions pas encore mis à jour le menu.
Je vais donc de ce pas mettre en ligne la liste des articles du Journal #6 (ou Journal n°6, si vous préférez) ...

Répondre

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image

Fil RSS des commentaires de cet article