Brik @ Brak

Journal Brik @ Brak

J6-08 Sport : le tennis

Rédigé par Gauthier 1 commentaire

 Tous sur le terrain de tennis !

Le tennis est un des sports les plus pratiqués du monde. C’est un sport qui consiste à envoyer une balle avec une raquette dans le camp adverse. Le terrain mesure environ 23,5 mètres de long et 11 mètres de large. Au milieu du court (on appelle également le terrain un « court ») se trouve un filet de 1,07 mètre de haut et sur toute la largeur du terrain.

Il existe plusieurs revêtements pour un terrain :

-        La terre battue :

 

-        Le béton :

 

-        Le quick

 

-        Le synthétique :

 

-     le gazon

-      ...

 

La raquette se présente avec un grip sur le manche, et un cordage horizontal et vertical.

 

Au début d’un point, on doit servir en lançant la balle vert le haut, et en la

frappant le plus haut possible dans le carré opposé adverse.

 

Il existe beaucoup de compétions comme des Master mille ou plus important encore les grands Chelems :

         ·            Roland Garros : se joue sur terre battue à Paris

         ·            Wimbledon : se joue sur gazon à Londres

         ·            Open d’Australie : se joue sur quick à Melbourne

         ·            Us open : se joue sur béton à New York

Il existe aussi la « Coupe Davis » dont la finale s’est joué sur terre battue l'année dernière. Cette compétition oppose les joueurs de deux pays différents. La coupe Davis de l'année dernière opposait la France contre la Suisse. Il y a 5 matchs maximum dont quatre simples et un double. Pour gagner, c’est la première équipe qui a gagné 3 matchs. L'année dernière, c’est la Suisse qui a gagné 3 à 1 .

 

On fait un « coup droit » quand on frappe la balle à droite.

On fait un « revers» quand on frappe la balle à gauche.

 

Beaucoup de gens font des revers à une main mais aujourd’hui, les entraineurs apprennent plutôt à faire des revers à deux mains car avec deux mains, on a plus de force et plus de précision. 

On peut faire des « effets » quand on frappe du haut vers le bas (et quand la balle rebondira, elle reviendra un peu vers vous), des « lifts » quand on frappe du bas vers le haut (et quand la balle rebondira, elle rebondira plus haut donc elle ira plus loin) ou des « plats» quand on frappe la balle au milieu (et la balle rebondira normalement).

Quand on frappe la balle avant qu'elle fasse un rebond au sol, on appelle ça la « volée ».

On peut faire des matchs en simple tout seul avec l’autre joueur sans les couloirs ou en double avec un joueur au filet qui fait des volées et un joueur derrière. En double, il y a un joueur à droite et un joueur à gauche. A partir de 14 ans, on joue avec les couloirs.

On compte les points par « sets » et par « jeux ». Pour gagner un set, il faut gagner 6 jeux avec deux jeux d’écarts. Arrivé à 5/5, on va jusqu’à 7 mais à 6/6, on fait un « tie-break », on compte les points 1, 2, 3, 4, … jusqu’à 7 et là, on fait les points d’écart jusqu’à ce qu’un joueur ait gagné deux points d’affilée. Dans un jeu, on compte les points dans l’ordre suivant : 15/30/40/jeu. Si les deux joueurs ont le même score, on dit « 30A ». Quand les deux joueurs ont 40, il y a des avantages ; on dit « avantage service » si c’est le joueur qui sert qui a l’avantage ou « avantage retour » dans le cas inverse.

Lors des matchs normaux ou des Masters, le premier à 2 sets a gagné mais dans les grands Chelems ou la Coupe Davis, le premier à 3 sets a gagné.

 

Depuis longtemps dans les rangs de Brik@Brak, j'aime beaucoup le sport, et plein d'autres choses aussi. J'ai pu tourner dans les deux vidéos sur les corporations (allez checker !).

 

1 commentaire

#1  - Pâko a dit :

Je m'insurge contre de fausses vérités ! Le sport le plus pratiqué dans le monde, c'est le lever de coude pour boire une bonne bière devant un match de foot à la TV en mangeant des cacahuètes !

Répondre

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image

Fil RSS des commentaires de cet article