Brik @ Brak

Journal Brik @ Brak

J5-06 Découverte : une voiture imprimée

Rédigé par Jean Aucun commentaire

Une voiture fabriquée à l'aide d'une imprimante 3D !

Figurez-vous qu'il y a un mois de cela, une voiture électrique nommée "Strati" a été construite. Vous vous dites sûrement qu'à part le fait qu'elle soit électrique et que son nom ne soit pas très commun ( comme presque toutes les voitures ), elle n'a rien de spécial. Mais elle a quelque chose de très spécial, c'est son mode de construction. Elle a été construite à l'aide... d'une gigantesque imprimante 3D. Incroyable, mais vrai ! Cela s'est déroulé pendant l'International Manufacturing Technology Show à Chicago aux Etats-Unis.

Pour info : "strati" veut dire "couches" en Italien.

Leur premier but était bien sûr de relever le défi qui était de réaliser une voiture à l'aide d'une imprimante 3D (qui d'ailleurs n'avait jamais été relevé jusque là ), mais aussi d'attirer la foule pour se faire connaître. Et ils ont réussi !

Il leur a fallu 44 heures pour réaliser toutes les pièces et 2 jours pour les assembler. Bien sûr, toutes les pièces telles que les roues, les suspensions, les éléments élctroniques et même le moteur, n'ont pas pu être imprimées. Les voitures que vous voyez dans la rue comportent généralement 20 000 pièces alors que "Strati" elle n'en compte qu'une quarantaine!

Et comme rien est parfait, elle a aussi des défauts : elle ne comporte que deux places ( ce qui n'est pas très pratique) et ne roule que jusqu'à 64 km/h pour une autonomie de 190 kilomètres.

C'est pour ça que Local Motors, les fondateurs de Strati ( oui je sais je l'ai déjà dit ), ont décidé de revoir la copie et d'améliorer "Strati" pour qu'elle puisse rouler sur les autoroutes du monde entier. 

Même si ce n'est qu'un prototype - pour l'instant - et qu'elle n'est pas encore homologuée par l'instance chargée d'approuver les véhicules, elle est tout de même utilisable.

Si tous ces changements se font, son prix varierait entre 14 000 et 23 000 euros.

Peut-être qu'en sortant de chez vous, en marchant sur le trottoir ou en roulant sur l'autoroute, vous aurez la chance d'apercevoir "Strati"...

 

Source photo: www.3dnatives.com

 

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image

Fil RSS des commentaires de cet article