Brik @ Brak

Journal Brik @ Brak

J4-04 Spécial Vacances : îles grecques

Rédigé par Noé 5 commentaires

Spécial Vacances

Découvrons 3 îles Grecques :

Kos – Patmos – Lipsi

KOS (Κως)

Kos est une île située dans le Dodécanèse, en Grèce (voir sur la carte). C'est une île très touristique – surtout à Kos-ville.
Elle possède une superficie de 290,3 km² et a le titre de troisième plus grande île du Dodécanèse – après Rhodes (1 398 km²) et Karpathos (301,2 km2). C'est l'île grecque du Dodécanèse la plus proche de la Turquie.
L'entrée du port est gardée par le fort construit en 1315 par les chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
C'est une des îles grecques les plus animées la nuit.

Kos-ville

Kos-ville est une ville où l'économie est surtout basée sur le tourisme de masse, ce qui rend la ville très désagréable. Amateurs de boîtes de nuit et de bars, vous y trouverez votre bonheur...
Il y a des vestiges que l'on peut visiter : la Casa Romana, l'Agora ( voir encadré ) ou encore le fort des chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

                         

COMMENT y aller ?
COMMENT repartir ?

Kos possède un aéroport situé à 26 kilomètres de Kos-ville.
Cela signifie que l'on peut s'y rendre en avion.
Par exemple, on peut y aller avec la compagnie TUIfly (1 vol par semaine. Stuttgart – Kos, Kos – Stuttgart. Vol en 3 heures).
Mais il y a évidement d'autres vols, depuis Athènes par exemple.

OÙ dormir ?

À Kos-ville, vous n'aurez aucun mal à trouver un hôtel, mais pour savoir s'il est bien, c'est une autre histoire…
Tout d'abord, je tiens à vous déconseiller fortement le Oskar Hôtel.

Il y a l'Aegeon Hôtel.
Rue Megalou Alexandrou.
Chambre familiale ou pour deux personnes. Confortable.  Dans la chambre familiale, une cuisine. Pour le petit déjeuner : 5€ de supplément par personne. Prix correct.

OÙ manger ?

Olympiada.
   À l'angle des rues Poulou  et Cléopatras.
Pas loin de l'arrêt de Bus KTEL. Fermé en décembre et en janvier. Calme. Bonne ambiance.
Une très bonne salade grecque et d'excellents souvlakis d'espadon à partager à plusieurs. Pour le dessert, le yaourt est moins bon, mais la salade de fruits est bonne.
Jus d'oranges pressées frais.

Aigli
   Sur la place principale.
Restaurant tenu par la coopérative de femmes de Kos.
Très bonnes omelettes, mais un peu copieuses pour une seule personne. Bonne salade grecque.
Jus d'oranges pressées frais.

Plages



À Kos-ville, il y a une longue plage qui s'étend sur plusieurs kilomètres. Malheureusement, ces kilomètres sont remplis de transats très serrés qui ont les pieds dans l'eau. Si on s'installe sur un de ces transats, on est obligé de consommer. Consommer ? Oui, car ces chaises longues appartiennent à des bars. Et comme si cela ne suffisait pas, ils mettent de la musique au volume sonore plutôt élevé.
Alors, pour aller sur des plages un peu plus tranquilles, éloignez-vous de Kos-ville. Par exemple, allez à …


...Milos.
   À environ 10 minutes à vélo de Holidays Moto.
Louez un vélo. Disons que votre point de départ, c'est Holidays Moto (voir plus bas et sur carte). Vous êtes donc dans la rue Mégalou Alexandrou. Vous la prenez vers la mer jusqu'à sa fin. Puis vous tournez à gauche en prenant la rue
Akti Kontouriotou jusqu'au rond-point où vous prenez la 2 sortie ( la rue Kanari ). Vous prenez cette route jusqu'au bout, puis vous tournez à gauche. C'est toujours tout droit jusqu'à ce que vous trouviez une plage.

  C'est une plage mi-sable, mi-cailloux. Il y a juste un endroit de la plage ou il y a des chaises longues comme sur la grande plage de Kos-ville. Sinon, vous avez aussi le reste de la plage où vous pouvez vous installer librement sur le sable. Le fond de l'eau est rocailleux. À un endroit, il y a un rocher dans l'eau, ce qui provoque des vagues. Super pour les amateurs de vagues, mais prenez garde à ne pas vous blesser avec les cailloux qui gisent au fond.

...Psalidi ( 3 km de Kos-ville )

...Aghios Fokas ( 7 km de Kos-ville )

LOCATION de vélos, mobylettes ou quads

Vous trouverez des locations à chaque coin de rue. Mais voici tout de même une adresse :

Holidays Moto
21, Mégalou Alexandrou
Kos-Town
(en face de l'Aegeon Hôtel)

Kefalos

Autrefois, Kefalos se nommait Astypalaia. Cette dernière fut la première capitale de l'île. Au IVe siècle avant J.-C, elle fut détruite par un tremblement de terre. Les ruines peuvent être visitées.

 

PATMOS ( Πάτμος )

*

Pour observer ces magnifiques couchers de soleil, il faut prendre la voiture et s'aventurer plus loin de la ville.

Dominée par le monastère Saint-Jean-le-Théologien, Patmos est une île très agréable. C'est une île où il est bon de se laisser vivre. Toutes ces maisons blanches aux toits plats, ornées de fleurs roses, forment un décor très charmant. Hora, la ville entourant le monastère, est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999. Patmos est aussi considérée comme une île sacrée par les Orthodoxes. L'économie de l'île est basée sur le tourisme culturel et religieux.
Il est aisé de se promener à pied ou en mobylette sur cette île de 25 kilomètres de long pour une superficie de 34 km². C'est à Patmos que l'évangéliste Saint Jean aurait eu la révélation de l'Apocalypse, en 95-97. Vous pouvez d'ailleurs visiter la Grotte de l'Apocalypse, qui est une grotte-chapelle.

Skala

Leurs ronds-points ne sont pas très grands ...

Skala est le port de Patmos. Il est construit sur l'isthme qui sépare le Nord et le Sud de l'île. Il date du XIXe siècle, car à cette époque la peur des pirates avait disparu. Les bâtiments administratifs ont été édifiés à l'époque de l'occupation italienne.

COMMENT y aller ?

COMMENT repartir de l'île ?

Par bateau.
  CATAMARAN – Dodekanisos Pride – (compagnie DODEKANISOS SEAWAYS).
De : Rhodes, Symi, Kos, Kalymnos, Leros, Lipsi.
Vers : Leros, Kalymnos, Kos, Symi, Rhodes.
À vérifier sur le site – www.12ne.gr – .

  PATMOS STAR
De / Vers : Lipsi (arrêt à Leros certains jours).
Site – patmos-star.gr – 

OÙ dormir ?

Chez Stefanos.
Studios. Plutôt confortable.
Chambre, cuisine, balcon, salle de bain.
Les studios Stefanos sont biens pour deux ou trois personnes, mais un peu petits pour quatre.
  Tel : (+30) 22470 33127 – 31423
  Prix : 30 euros.


LOCATION de voitures.

Rent a Car Katerina.
Prix : quarante euros la journée.
Durée de location : vingt-quatre heures ( de dix heures le matin à dix heures le lendemain matin ).
Les petites voitures ( Fiat Panda, … ) sont très pratiques pour visiter l'île, ses plages et ses églises. Un prix convenable et une durée de location permettant de faire des promenades la journée aussi bien que le soir, font de « Rent a Car Katerina » un bon plan pour louer une voiture.
Adresse : Marina (Skala)
   Patmos
   Grèce

 

Hora

Hora est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle comprend le Monastère de Saint-Jean-le-Théologien, que l'on peut visiter. Il est agréable de se perdre dans ce dédale de ruelles. C'est une ville charmante qui était la première ville de Patmos. Elle est située sur une petite montagne et entoure le monastère.


LIPSI

Regardez bien cette eau turquoise magnifique ... huit mètres de profondeur !

 

Lipsi est une petite île dont la plus grande – et unique – ville est Lipsi. Encore une île charmante avec ses églises aux toits bleus et arrondis. Vous avez vite fait le tour de l'île, même à pied, puisque qu'elle a une superficie de 17,35 km². Elle possède plusieurs plages dont Plati Gialos, la plus belle de l'île – mais surpeuplée en été.

Lipsi (ville)

C'est parti pour un tour en bateau qui va nous conduire dans plusieurs petites îles aux alentour de Lipsi : le Margarita !

C'est la seule ville de l'île. Elle est le point de départ d'un mini-bus qui fait le trajet vers plusieurs plages. Il y a aussi quelques taxis qui font des voyages vers les plages. La grande et jolie église de Lipsi se trouve au centre. On la voit du port.
Lipsi est un port de pêche. En regardant les mignons petits bateaux de pêcheurs, on pourrait se demander comment les marins tiennent dedans. En effet, vous ne croiserez pas de gros chalutiers dans le port, car la pêche est essentiellement destinée à l'alimentation locale (familiale ou pour les restaurants).

Une fois le soleil couché, les pêcheurs vont poser leurs filets.

COMMENT y aller ?
COMMENT repartir ?

En bateau.

CATAMARAN (DODEKANISOS PRIDE) de la compagnie DODEKANISOS SEAWAYS.
De : Rhodes, Symi, Kos, Kalymnos, Leros.
Vers : Patmos, Leros, Kalymnos, Kos, Symi, Rhodes.
À vérifier sur le site – www.12ne.gr

PATMOS STAR
De / Vers : Patmos (arrêt à Leros certains jours).
Site – patmos-star.gr – 

OÙ dormir ?

Studios Aphrodite.

Situés juste en face d'une belle plage de sable, les studios Aphrodite sont à 10 minutes du port. Leur prix s'élève à 50 euros par studio et par nuit. Ils sont prévus pour deux personnes.

Cette plage avec un arbre solitaire est bien paradisiaque !

OÙ manger ?

De nombreux restaurants sont dispersés sur les quais du port. Vous pourrez manger des poulpes ou des poissons tout frais péchés par les pêcheurs locaux sur leurs petites barques, pour vous ! Je vous recommande tout de même l'Ouzeria portant cette enseigne :


Elle n'est ouverte que le soir.

 

Petit Bonus :

Rédacteur en chef depuis la création de Brik@Brak (à laquelle j'ai contribué) en 2014, je suis maintenant le réalisateur et le monteur de toutes les vidéos de B@B. Je m'occupe également de la partie design du site. Toutes ces occupations font que je n'ai plus tellement le temps pour écrire des articles, mais ne vous inquiétez pas, j'en fais encore.

 

5 commentaires

#1  - Juliette ou kolegrame a dit :

cet article est super !!!

Répondre
#2  - SECRET a dit :

Je trouve cet article un peu trop...long.
Mais il est bien !

Répondre
#3  - Alexis a dit :

SECRET : Il y a juste beaucoup de photo ! Il n'est pas très long !

Répondre
#4  - Alexis a dit :

Et que veux dire souvlakis ?

Répondre
#5  - noe a dit :

Alexis :
Excuse moi, j'avais oublié de mettre les explications ...

Répondre

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image

Fil RSS des commentaires de cet article