Brik @ Brak

Journal Brik @ Brak

J4-12 Révoltant : Tout pour nous faire acheter

Rédigé par Noé 6 commentaires

        Tout pour nous faire acheter

   Vous cherchez quelque chose dans un supermarché. Vous le trouvez. Vous allez à la caisse et, sur le côté du comptoir, vous voyez des MENTOS® aux fruits, un ‘‘ DUO ’’. Vous remarquez une inscription sur une petite feuille verte dessinée sur le paquet. Elle dit : « NATURAL FLAVOURS, NATURAL COLOURS ». Ce qui signifie : « Arômes naturels, colorants naturels ». Vous vous dîtes « Tiens, des bonbons aux arômes et aux colorants naturels… chouette, il n'y aura pas de cochonneries chimiques... » et vous en achetez.
Eh bien, vous vous êtes fait avoir. Oui, et je vais vous le prouver dans cet article, car, quand je l'ai vu, cela m'a intrigué.

   1 %, ça suffit…

  Je prends le paquet et lis la composition. Malheur à ceux qui n'arrivent pas à lire quand c'est écrit petit, car, sur les emballages, c'est écrit comme cela. Vous auriez du mal à lire l'article avec cette taille de police !
  Donc je lis en premier le mot « sucre », puis « sirop de glucose » et « huile végétale hydrogénée ». Ensuite : « acidifiant ». Et puis on tombe sur ce que je cherchais : « jus de fruit (1%) ». Ouah ! C'est énorme ! Non mais, il faut arrêter ! Ils écrivent sur le paquet « arômes naturels » comme argument de vente, et il n'y en a que 1 % !
   Je continue de lire : « fécule », « gélifiants (E414 et E418) », « arôme naturels ». Ah tiens, ils n'ont même pas osé mettre combien. C'est qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup !
   Puis « émulsifiant (sucroester d'acide gras) », « cire de carnauba et cire d'abeille », « colorants (curcumine, rouge de betterave) ».

Sans doute ne connaissez vous pas tous les produits cités… Je vais donc vous les expliquer un par un.
-Sucre. Vous savez sans doute ce que c'est, donc je passe… 
-Sirop de glucose. Le glucose peut être obtenu en enlevant l'eau du saccharose. Le sirop de glucose n'est pas bon pour la santé, car c'est du concentré de sucre.
-Huile végétale hydrogénée. Encore une cochonnerie. Une huile hydrogénée est une huile qui a subi un procédé de déshydrogénation, une réaction chimique qui consiste en l'addition  d'une molécule de dihydrogène (H²) à un autre composé. On utilise ce procédé surtout pour la saturation ou la réduction d'un composé chimique qui possède au moins un atome de carbone lié par au moins un atome d'hydrogène. Oui, je confirme, c'est compliqué.
-Acidifiant. Bon, là, c'est pas compliqué, c'est de l'acide citrique (du citron, quoi).
-Jus de fruit. Je pense que vous comprenez.
-Fécule. C'est une matière extraite de divers organes végétaux, tels les tubercules. Elle a des propriétés gélifiantes et sert à épaissir les aliments. On l'appelle souvent amidon.
-Gélifiants. (E414 et E418).  E414 : C'est de la Gomme Arabique. C'est de la sève solidifiée d'arbres de la famille des Acacias. Pour la récolter, soit elle a été produite naturellement par l'arbre, soit on fait une incision dans l'écorce.
                                                  E418 : C'est de la Gomme Gellane. Issue d'une bactérie qui se développe naturellement sur une plante aquatique, elle est utilisée comme gélifiant, épaississant et stabilisateur dans l'industrie agroalimentaire.
-Arômes naturels. Je pense que vous savez ce que cela veut dire, même si ce terme reste vague.
-Émulsifiant ( sucroester d'acide gras ). C'est un produit qui favorise, stabilise ou produit une émulsion. Le sucroester c'est l'ester d'un acide (ici acide gras) et d'un sucre.
-Cire de carnauba et cire d'abeille. La cire de carnauba est une cire que l'on cherche sur les feuilles d'un palmier du Nord-Est du Brésil. Elle est utilisée pour les confiseries (Tic-Tac®, Smartie's®, M&M's®, etc … ) dont elle fait briller les surfaces. Elle est souvent accompagnée de la cire d'abeille (comme dans le cas des Mentos®). Elle est  autorisée comme additif alimentaire, sous le nom E903.
-Colorants (curcumine et rouge de betterave). Les colorants sont des produits, naturels ou artificiels, que l'on ajoute à un aliment pour lui donner une autre couleur. Le curcumine est le pigment principal du curcuma. Il est classé comme colorant alimentaire avec le numéro de E100(i) – car le numéro E100(ii) appartient au curcuma. Il a une couleur semblable à celle du safran, mais étant meilleur marché et ayant moins de goût, il est surtout utilisé comme colorant.
La betterave rouge, vous connaissez, je suppose…

Bon, cette analyse s’achève. Après ce long discours, un peu écœurant mais vrai, j'espère que vous penserez plus à regarder la composition des aliment que l'on trouve dans les supermarchés. Je ne veux pas dire qu'il ne faut plus en manger du tout, mais qu'il faut faire attention à son régime alimentaire. Et si j'ai pris l'exemple de Mentos®, ce n'était que parce que j'avais été intrigué en lisant l'inscription sur le paquet. Mais les autres marques ne valent pas mieux …

Rédacteur en chef depuis la création de Brik@Brak (à laquelle j'ai contribué) en 2014, je suis maintenant le réalisateur et le monteur de toutes les vidéos de B@B. Je m'occupe également de la partie design du site. Toutes ces occupations font que je n'ai plus tellement le temps pour écrire des articles, mais ne vous inquiétez pas, j'en fais encore.

 

6 commentaires

#1  - SECRET a dit :

Il faut aussi dire que plus les ingrédients sont mis en premier, plus il y en a et plus ils ont à la fin, moins il n'y en a

Répondre
#2  - kolegrame a dit :

Qu' est-ce que tu veux dire par là ?

Répondre
#3  - noe a dit :

kolegrame :
Peut-être veut-il dire que plus l'aliment est au début de la liste des ingrédients, plus sa quantité est importante, plus il est vers la fin, moins sa quantité sera importante.

Répondre
#4  - SECRET a dit :

kolegrame: exactement !

Répondre
#5  - Juliette ou kolegrame a dit :

grâce à vous j' ai arrêté d'en manger .

Merci !

Répondre
#6  - noe a dit :

Juliette ou kolegrame :
Super ... mais tu sais, tous les bonbons se valent et sont tous pas bon pour notre santé ...
Sauf si on en prend qu'un de temps en temps !

Répondre

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image

Fil RSS des commentaires de cet article