Brik @ Brak

Journal Brik @ Brak

J3- 06- révoltant : les abeilles remplacés par des robots ?

Rédigé par Noé 4 commentaires

Les abeilles étaient sur Terre avant les Hommes, pourtant elles seraient menacées d'extinction. Greenpeace dénonce cela. Greenpeace est un projet de robotique qui permettrait de remplacer les abeilles par des «Robobees».

 

Einstein aurait d'ailleurs dit : « Si l'abeille venait à disparaître, l'Homme n'aurait plus que quatre ans à vivre »

L'abeille à miel (Apis Miellifera) pollinise environs 80 % des végétaux sur Terre. C'est à dire que sans elle, nous n'aurions quasiment plus de fruits et légumes...

Et dans le monde entier, les abeilles meurent à cause des pesticides : entre 50 % et 90 % sont mortes ces quinze dernières années. Un documentaire sur ce sujet sorti en février 2013 est nommé : Des abeilles et des hommes. Il prend des exemples tels les États-Unis ou la Chine, puisque en Chine, 90 % des abeilles ont disparu pour montrer les malfaisances de l'agriculture industrielle. Ce documentaire à but pédagogique apporte de la philosophie et de la science en interviewant des gens dans le domaine de l'apiculture.

« Plus de deux-tiers des pollens prélevés dans les champs et ramenés à la ruche par les abeilles ouvrières seraient contaminés », selon Greenpeace.

Les abeilles seraient contaminées par un parasite qui se trouve dans un pesticide ou herbicide. Pour lutter contre la fin du monde provoquée par la fin des abeilles, l’université d’Harvard, aidée par les biologistes de la Northeastern University de Boston travaillent sur un projet qui remplacerait les abeilles par des robots miniaturisés tel « Robobee ».

« Le déclin des abeilles ne relève pas de la science-fiction, c’est une réalité », explique Greenpeace.

En fin de compte, ces vrais insectes seraient alors remplacés par des robots. Ils auraient une grande autonomie et rempliraient mieux leur mission de pollinisation. De plus ils pourraient se rappeler des endroits et champs par la triangulation en temps réel.


"Cette invention pose évidemment des questions éthiques, remettant en cause le rapport entre l’homme et la nature, puis le refus général de réformer l’agriculture et l’élevage vers des méthodes plus respectueuses de l’environnement. " Citizenpost.


Mais faut-il rester comme cela et les tuer puisque de toutes façons elles seraient remplacées par des minis robots ? Ou alors faut t-il les préserver car ce sont quand même des espèces vivantes ?


Donnez votre avis en commentant ci-dessous.

Rédacteur en chef depuis la création de Brik@Brak (à laquelle j'ai contribué) en 2014, je suis maintenant le réalisateur et le monteur de toutes les vidéos de B@B. Je m'occupe également de la partie design du site. Toutes ces occupations font que je n'ai plus tellement le temps pour écrire des articles, mais ne vous inquiétez pas, j'en fais encore.

 

4 commentaires

#1  - bybh a dit :

c est révoltant tout ça pour amélioré le rendement agricole

Répondre
#2  - guillaume a dit :

ce journal est super!
je suis abonné a la chaine sur youtube.

Répondre
#3  - Alexis a dit :

Moi, je dis, rien ne vaut les êtres vivant NATURELS, que dame nature à crée.
Les robots, ne feront pas le même travail que les abeilles. EN PLUS, ON AURA PLUS DE MIEL !! Plus tard, nos enfants ne connaitrons plus ces petites bêtes noires et blanches, ET NE POURRONT PLUS MANGER DU MIEL ! La pollinisation, reste plus important quand même que DE MANGER DU MIEL !

Répondre
#4  - Apiculteurs a dit :

Ben oui et quand les abeilles auront disparu, on pourra aussi remplacer les hommes par des robots.

Répondre

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image

Fil RSS des commentaires de cet article