Brik @ Brak

Journal Brik @ Brak

B@B #105 - Le compteur Linky

Rédigé par Alexis 2 commentaires

Le compteur Linky est un compteur développé par le réseau ENEDIS, principal gestionnaire du réseau électrique français. Mais ce compteur a quelque chose de particulier, vous allez voir.

 

  • En quoi ça consiste ?

Le compteur Linky est un compteur communicant, c'est-à-dire qu'il peut recevoir des ordres et envoyer des données sans l’intervention physique d’un technicien. Selon Enedis, « il a été conçu pour faciliter la vie des clients d’Enedis ».

Il permet donc de résoudre les problèmes sans que les propriétaires ou les techniciens ne se déplacent.

 

  • Avantages

Le compteur Linky permet tout d'abord de réduire les dépenses énergétiques en facilitant la gestion des réseaux de distribution de l'électricité pour l'exploitant.

Il recense chaque jour la consommation des clients qui peuvent ainsi vérifier, réduire, comparer, et modérer leur consommation.

Comme il fait partie des compteurs communicants, il permet de résoudre rapidement et efficacement les problèmes, même lorsque le propriétaire ne s'en rend pas compte.

Les factures pourront être établies sur la base de la consommation réelle et non plus sur des estimations, permettant supposément de faire des économies.

 

Mais s'il y a des avantages, il y a aussi des inconvénients.

 

  • Inconvénients

La technologie utilisée se sert des fils électriques classiques qui fournissent le courant. Dans le cas du compteur Linky, elle y transmet les données par radiofréquences de 75 kilohertz. Or ces câbles électriques classiques ont été conçus pour le 50 hertz du courant électrique, pas pour les champs électromagnétiques des radiofréquences. Il y a donc des ondes des radiofréquences, ondes qui seraient probablement cancérogènes.

Il peut aussi y avoir des interférences avec des appareils qui fonctionnent sur la même fréquence. C’est alors la transmission CPL de Linky qui risque d’être affectée, déréglant les appareils.

Quant au risque d’incendie, il est rare mais réel, avec 8 cas recensés pour 300 000 compteurs installés pendant l’expérimentation.

 

Ce compteur fait donc réellement débat, d'autant plus que ENEDIS voudrait remplacer les 30 millions de compteurs des Français par Linky. Alors, bonne ou mauvaise idée ? A vous d'en juger. Je vous invite, d'ailleurs, à en débattre dans les commentaires !

Rédacteur en chef depuis le début de l'aventure du journal, je suis plein de curiosité que j'aime vous faire partager.

Les tops et les "le Saviez-vous ?" sont mes articles les plus fréquents, mais il m'arrive d'écrire des articles sur un sujet précis.

 

2 commentaires

#1  - GibGas a dit :

pour la dangerosité des ondes, on attend encore une (des?) étude scientifique indépendante...
pour la fonction "Big Brother", c'est un appareil qui rempli bien sa fonction ! les appareils électriques ont une "signature" propre à leur consommation. EDF pourra donc surveiller en temps réel (et faire des statistiques) votre activité (cuisine, douche, lave-vaisselle, TV, ordi, présence au domicile, etc...). Bref, votre mode de vie n'aura plus aucun secret !
à bon entendeur...

Répondre
#2  - Alexis a dit :

Effectivement, Linky peut faire penser aux télécrans de 1984, livre de Orwell ...
D'autant plus qu'EDF souhaite remplacer tous les compteurs par Linky d'ici 2021!
Un monde où l'on sait tout sur nous arrive à grands pas, et si la fiction d'Orwell dépassait la réalité ?

Répondre

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image

Fil RSS des commentaires de cet article