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B@B #102- Comment franchir les dénivelés entre deux cours d'eau ?

Rédigé par Noé 2 commentaires

Bonjour à tous !
Aujourd'hui, j'ai décidé de répondre à la question de NeitsabeS, posée au départ pour la prochaine vidéo de « Questions pour Brik@Brak ». Comme c'est une question à laquelle il est un peu difficile de répondre comme ça, à l'oral, voilà la réponse.
Il nous demande :
"Pouvez-vous faire le point sur les différentes ruptures technologiques en matière de franchissement des dénivelés entre deux cours d'eau ?"

Rupture Technologique
Bon alors. Déjà, définissons le terme « rupture technologique » qui semble un peu barbare, on ne va pas se le cacher. C'est une innovation complètement nouvelle qui change la conception de quelque chose, et qui renverse la technologie précédente. Prenons l'exemple concret de l'arrivée du papier. Le papier a remplacé le papyrus qui dominait le marché et c'est pour cela qu'on peut appeler cela une rupture technologique. Attention cependant à ne pas confondre ce terme avec révolution technologique qui va provoquer un vent de renouveau mais son implantation dans le marché va prendre du temps. L'invention de l'écriture, par exemple, ne peut donc pas être considérée comme une rupture technologique.

 

Ascenseur à bateaux
Comment franchir des dénivelés entre deux cours d'eau ? Rien de plus simple, il faut se servir d'un ascenseur à bateaux ! Enfin, je dis rien de plus simple, mais pourtant il en existe plusieurs sortes. C'est en fait le terme qu'on utilise pour regrouper tous les systèmes imaginés pour répondre à ce problème technique, à savoir relier deux cours d'eau d'altitude différente.
Je suis certain que vous en connaissez déjà quelques-uns, dont un à coup sûr : l'écluse. Alors commençons par celui-ci.
 

 

Écluse
Ce système nous viendrait du Moyen-Age et pourtant, on dit souvent que le génie qu'était Léonard de Vinci en serait l'inventeur. Le principe est simple : on fait un sas fermé par deux portes étanches. On met le niveau du sas à celui de la partie du cours d'eau de laquelle arrive le bateau. On ouvre une porte et le bateau rentre. La porte est refermée. On ajoute ou on retire ensuite de l'eau dans le sas jusqu'à arriver au même niveau que de l'autre côté. On ouvre la deuxième porte et le bateau peut ressortir. Un sytème ingénieux qui porte ses fruits puisque c'est sans doute le plus répandu.
Et quand il y a une grande différence d'altitude, on construit ce qui est appelé escalier d'eau : on dispose plusieurs écluses les unes à la suite des autres.

 

Ascenseur à bateau vertical
Tout, ou presque, est dans le nom. Son fonctionnement est semblable à un ascenseur vertical pour personnes : le bateau est attaché avec des câbles, et à l'autre bout de ces câbles, il y a un contrepoids qui permet de faire monter le bateau.

 

Le plan incliné
On se sert de la pente sur laquelle une voie ferrée a été placée pour acheminer le bateau en haut de la pente. Un bac roule sur la voie ferrée et un contrepoids l'aide à avancer. Le transport peut se faire dans l'eau (placée dans le bac au préalable) comme à sec.

 

L'ascenseur à bateau rotatif
Dans ce dernier système, le bateau tourne autour d'un mât métallique horizontal. Il y a comme exemple la célèbre « roue de Falkirk » située à l'ouest d'Edimbourg (Écosse).

 

Conclusion
La différence d'altitude entre deux cours d'eau n'est plus un obstacle pour les hommes. Grâce à toutes ces techniques qui ont chacune leurs avantages selon la situation, les bateau peuvent aller partout.
Voilà NeitsabeS, j'espère avoir bien répondu à la question.

 

Liens et Sources :
Définition de rupture technologique : http://www.innoviscop.com/definitions/rupture-technologique
Ascenseur à bateaux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ascenseur_%C3%A0_bateaux
+ Autres sources moins importantes.

Images :

Par Wsombeck sur Wikipedia allemand — Transféré de de.wikipedia à Commons., Domaine public, Lien

Par User Bel Adone on fr.wikipedia, Domaine public, Lien

Par Sean MackTravail personnel, CC BY 2.5, Lien

Par Jean-Pol GRANDMONT — own workCanon G2 – Canon Zoom Lens 7-21mm F2-2,5, CC BY-SA 3.0, Lien

Par User Calips on fr.wikipedia — Photographie prise par GIRAUD Patrick, CC BY-SA 1.0, Lien

Rédacteur en chef depuis la création de Brik@Brak (à laquelle j'ai contribué) en 2014, je suis maintenant le réalisateur et le monteur de toutes les vidéos de B@B. Je m'occupe également de la partie design du site. Toutes ces occupations font que je n'ai plus tellement le temps pour écrire des articles, mais ne vous inquiétez pas, j'en fais encore.

 

2 commentaires

#1  - GibGas a dit :

et, très bientôt, sur vos écrans,... le premier bateau à atteindre le sommet du mont-Blanc !
J'aurais une question (puisque la notion de rupture technologique n'a plus de secret pour vous) :
Pouvez-vous faire le point sur les différentes ruptures technologiques en matière de communication entre les humains ?

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#2  - Aika a dit :

Intéressant! J'en parlerai à mes amis amateurs de navigation fluviale.

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