Brik @ Brak

Journal Brik @ Brak

B@B #95 - Top 5 des trucs qui sont venus avec internet

Rédigé par Noé 3 commentaires

Ce titre magnifique...

Il y a beaucoup de choses qui sont apparues avec internet, les vidéos virales et les réseaux sociaux. Et c'est ce qu'on va voir dans ce top.

 

5. Le top 5. Et plus précisément le top tout court. Aussi appelé « classement » ou « liste », le top c'est un format super répandu et populaire sur internet. Et c'est normal : c'est agréable à lire et bien pratique pour le rédacteur paresseux... En plus, on peut frimer parce qu'on a lu que l'objet le plus cher était un tableau de Picasso (Les Femmes d'Alger, pour les plus curieux). Mais voilà, je ne pense pas que vous apprendrez grand-chose dans celui-ci. En revanche, je peux vous conseiller d'aller regarder la chaine YouTube de Doc Seven pour des tops 7 sur des sujets passionnants, Taupe10 qui est fasciné par le nombre 10 ou encore Topito pour regarder des tops aussi drôles qu'inutiles (les liens sont en bas).

 

 

4. Le hashtag. « Hashtag », c'est le mot anglais pour désigner ce que les québécois appellent un « mot-clic ». Il est composé d'un petit symbole (appelé « hash » en anglais) qu'on met devant certains mots pour montrer que c'est un mot-clé, un tag. « Hash » plus « tag » est égal à hashtag (#ÉvidenceMeme). Il est utilisé pour regrouper les messages sur les réseaux sociaux en fonction d'un mot-clé qui a été créé par quelqu'un, qui peut être n'importe qui. En général, on les voit pour des événements, pour des Foires Aux Questions (FAQ) de YouTubers (exemple : #CyprienRépond), pour des thèmes (nature, New York, Brik@Brak…), pour soutenir quelqu'un ou quelque chose (par exemple, #JeSuisCharlie au moment de l'attentat de Charlie Hebdo), etc.
En 2009, Twitter est le premier à installer sur son site une fonctionnalité permettant de se rediriger vers une page avec tous les messages du même hashtag en cliquant sur le mot-clé précédé du signe #. En 2013, Facebook ajoute aussi cette fonctionnalité, puis viennent Google+ et Instagram.

 

 

3. Les GIFs. Normalement, on dit "Graphics Interchange Format", mais bon, vu que nous sommes des fainéants, on dit GIF, c'est plus simple et plus rapide. Enfin, je parle des GIFs, mais ce qui a vraiment du succès, ce sont les GIFs animés. Vous savez, les animations qui durent quelques secondes et tournent en rond, ce que vous voyez tout le temps sur les réseaux sociaux… Ils sont utilisés à partir des années 1990, comme formats d'animations. Mais en 2000, Adobe Flash s'accapare le marché des animations. Actuellement, le GIF animé revient à la mode, délaissant Flash qui, par exemple, n'est pas supporté par les mobiles. Pour faire un gif, rien de plus simple. Déjà, il faut partir d'images fixes qu'on va assembler pour les animer. Ensuite, s' il est destiné aux réseaux sociaux, il me semble que certains d'entre eux proposent une fonctionnalité intégrée. Sinon, vous pouvez utiliser des sites comme http://gickr.com/ ou des applications comme GIMP (les deux sont gratuits).

 


Un exemple de GIF

 

 

 

 

2. Les forums. Quand tu veux savoir quelque chose sur internet, LE truc le plus pratique c'est les forums. Il y a deux cas de figure quand tu vas dessus : soit ta question a déjà été posée plus de cinq milliards de fois et donc la réponse a déjà été donnée à peu près autant de fois. Soit il n'y a rien sur le sujet, et dans ce cas c'est toi-même qui va poser ta question et attendre qu'une réponse soit donnée en restant devant ton écran à recharger la page tout le temps parce que tu as besoin de cette réponse ! Le conseil, c'est d'aller sur des sites qui ont des énormes communautés. Ainsi la réponse viendra plus vite. Mieux vaut donc poser sa question sur OpenClassroom par exemple, plutôt que sur le forum de Roger Dupont qui ne sait même plus qu'il a un site.

 

 

1. Les commentaires. À la télévision, on ne peut pas recevoir les avis des téléspectateurs. Donc on ne sait pas s'ils se disent: « Rho ! Mais qu'il est moche, ce présentateur ! » ou « J'adore cette émission ! Elle est super intéressante ! » ou encore s'ils dorment. Sur internet, il y a les commentaires où tout le monde peut s'exprimer. J'aimerais analyser les différents types de commentaires qu'on peut trouver.

- Les haters. Ceux-là, tout le monde s'en passerait. Vous savez, le hater, c'est celui qui n'a pas d'amis et qui poste des commentaires haineux et non constructifs pour cacher sa douleur intérieure (cette phrase aurait pu être écrite par un hater). Ils parlent souvent du physique ou sortent la phrase type « c'est trop nul », et leur orthographe laisse à désirer. En général, leurs commentaires se prennent plus de pouces rouges que de verts.
Exemple :

- Les fans. Tout le monde les aime, et c'est normal. Mais il y a des moments, c'est un peu lourd. C'est typiquement la personne qui va écrire « c'est trop bien ! » alors que toute la communauté et même le créateur sent qu'il ont fait une vidéo ou une article totalement raté. Mais bon, au moins ce sont des gens au grand cœur et qui vivent dans la bonne humeur.
Exemple :

- Le fou de smiley. Lui aussi il est sympa, mais quand on voit son flot de smiley, on est un peu perplexe. Un smiley, ça va. Deux, aussi. Mais cent-cinquante-trois, non. Donc s'il vous plait, s'il y en a de cette catégorie qui nous lisent, calmez-vous, parce que ça nous pique les yeux… Le smiley a été inventé pour exprimer son humeur, or il est impossible d'en avoir cent-cinquante-trois en même temps.
Exemple :

- Le hashtageur. C'est simple : il écrit un commentaire, et juste à la fin il met un hashtag. Le pire, c'est quand il en met sur des sites … qui ne prennent pas en compte les hashtag, comme celui-ci…
Exemple :

- Celui qui fait sa pub. Il y en a toujours qui profitent de la grande communauté de certains sites ou vidéastes pour faire leur pub et pourrir l'espace commentaire.
Exemple :

 


Voilà, c'est tout pour ce top. J'espère que cette ambiance un peu plus décontractée vous a plu. Je compte évidemment sur vous pour mettre des commentaires ! (trop nulle la phrase #AucuneOriginalité 😢 mais je vous adore quand même, d'ailleurs venez sur notre page Facebook)

 

 

Liens et Sources

Doc seven :  https://www.youtube.com/channel/UC5Twj1Axp_-9HLsZ5o_cEQQ

Taupe10 : https://www.youtube.com/user/Taupe10videos

Topito : https://www.youtube.com/user/TopitoTV

Giphy : http://giphy.com

GIMP : https://www.gimp.org/ (à télécharger)

Forum OpenClassroom : http://openclassrooms.com/forum/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hashtag

https://fr.wikipedia.org/wiki/Graphics_Interchange_Format

Rédacteur en chef depuis la création de Brik@Brak (à laquelle j'ai contribué) en 2014, je suis maintenant le réalisateur et le monteur de toutes les vidéos de B@B. Je m'occupe également de la partie design du site. Toutes ces occupations font que je n'ai plus tellement le temps pour écrire des articles, mais ne vous inquiétez pas, j'en fais encore.

 

3 commentaires

#1  - GibGas a dit :

Trop TOP le TOP5 !
pour les forum, on sent qu'il y a du vécu...non ?
début mode #FAN
#brikàbrak#lemeilleur#sited'information
fin mode #FAN

Répondre
#2  - Noé a dit :

Effectivement, il y a du vécu...

Répondre
#3  - Nestor&Co a dit :

Trop bien cette article ! #Jadore #BrikaBraklemeilleurjournaldumonde #tropbienlarticle

Répondre

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image

Fil RSS des commentaires de cet article