Brik @ Brak

Journal Brik @ Brak

B@B #93 - Top 5 des opérations les plus secrètes de la guerre froide.

Rédigé par Alexis 4 commentaires

On va déjà poser le contexte. La guerre froide, c'est quoi ? En gros - en très gros même - c'est une confrontation qui a eu lieu entre 1947 et 1991qui opposait 2 puissances possédant l'arme nucléaire, les Etats-Unis et l'URSS (redevenu la Russie en 1991). Vous n'êtes pas sans savoir que les Etats-Unis sont une démocratie, et l'URSS, un pays communiste. C'était donc une guerre entre le régime communiste et le régime démocrate, l'arme nucléaire jouant le rôle de dissuasion. Mais on ne sait presque rien de cette guerre, bien que n'étant pas très ancienne. En effet, la plupart des opérations menées étaient secrètes.

 

5) L'opération 40

L'opération 40 est une opération clandestine ayant eu lieu au début des années 60, et dirigée par la C.I.A, les services secrets américains. Elle fut dirigée par le vice-président Richard Nixon. En fait, elle a été créée pour empêcher la prolifération des idées communistes aux Etats-Unis et ses pays voisins ( le Mexique, l'Amérique Centrale, et les Caraïbes).

L'équipe de l'opération de Cuba était composée entre autres de Frank Angelo Fiorini (oui oui, le même qui a cambriolé le Watergate ... L'un des plus grands scandales des Etats Unis...) et de Félix Rodrigués (le même qui a été soupconné de la capture et l'exécution de Che Guevara), une belle brochette des plus grands espions américains, donc ...

Ils ont été choisis pour l'exécution de Fidel Castro. Or Fidel Castro avait choisi un de ses sosies pour se faire passer pour lui. L'opération s'est donc soldée par un échec.

 

4) Meredith Gardner

Connaissez vous Meredith Gardner ? C'est un des plus grands déchiffreurs de codes secrets de son époque. Il a notamment participé au projet Venona qui désigne le travail de cryptanalyse organisé par les américains pour essayer de casser les codes des services de renseignement soviétiques. 

Le projet était l'un des plus secrets de son époque.Il ne fut déclassé et rendu public qu'en 1995. Mais revenons-en à Gardner. C'est grâce à lui que l'Amérique est ce qu'elle est aujourd'hui. En effet, en mai 1947, Gardner réussit à lire un message chiffré qui indiquait que les Soviétiques disposaient d’un espion ayant accès à des informations très sensibles provenant de l’état-major du ministère américain de la Guerre. Cet agent, c'était le major d’aviation William Ludwig Ullman. Grâce aux messages du KGB, Gardner conclua qu'il existait un espionnage russe massif aux Etats-Unis. Mais Meredith Gardner n'a pas seulement déchiffré des codes pendant la Guerre Froide; il l'avait déjà fait pendant la seconde guerre mondiale. C'est pourquoi la NSA et la CIA lui rendirent hommage en 1996, le saluant comme « le plus grand outil de contre-espionnage que ce pays ait jamais connu »

 

3) L'opération INFEKTION

En 1983, Le KGB s'associe avec la Stasi pour répandre une rumeur complètement folle : le virus du SIDA aurait été créé par le département de la Défense des Etats-Unis. La base de cette opération reposait sur le généticien est-allemand Jakob Segal qui publia une thèse en 1987 dans laquelle il accusait un chercheur américain répondant au nom de Robert Gallo d'avoir créé le virus du Sida en mélangeant deux virus dont je vais vous épargner les noms. L'opération fut abandonnée en août 1987 sous la pression diplomatique américaine.

 

2) Opération Chaton Acoustique

Je pense que cette opération est la plus folle de toutes celles que je vous ai citées. En fait, c'est un projet de la direction de la science et technologie de la CIA, qui consistait à collecter des informations à l'aide d'un chat domestique... Les scientifiques de la CIA ont implanté une pile et un microphone dans un chat (oui oui) ainsi q'une antenne de transmission le long de sa colonne vertébrale. Le chat devait ensuite être relâché dans des endroits stratégiques au Kremlin et dans les ambassades soviétiques et donc "enregistrer" des conversations top secrètes. Mais quelle idée de génie ! Tout ça pour un coût total d'une vingtaine de millions de dollars. Vous vous dites alors sûrement que l'opération n'a pas pu échouer... Eh bien, la première mission du chat a été d'écouter deux hommes dans un parc près de l'ambassade de l'URSS à Washington D.C, mais le pauvre animal a été écrasé par un taxi. Vous imaginez le malaise et la rage à la C.I.A à ce moment là ? Ils devaient être furieux ! Des essais subséquents ne furent guère concluants et le projet fut au final considéré comme un échec cuisant et abandonné par la CIA en 1967.

 

1) Projet MK-Ultra

De toutes les opérations citées, celle-ci est de loin la plus effrayante et immorale qu'il soit.

Il s'agissait d'un projet presque illégal de la CIA , visant à développer des techniques de manipulation mentale. Ça fait froid dans le dos. La CIA dépensera d'ailleurs des millions d'euros pour tester une quinzaine de méthodes pour contrôler les esprits. Un document MK-Ultra de 1955 donne une indication de l'ampleur de l'effort consenti : ce document fait référence à l'étude d'un assortiment de substances qui altèrent l'esprit. Si vous voulez la liste de ces produits, dites-le moi en commentaire et je vous la donnerai. Certains documents de la CIA affirment que l'agence a songé à utiliser des radiations. La plupart des expériences ont été menées avec du LSD. Lors d'une expérience, une sélection de prisonniers héroïnomanes ont consommé du LSD en continu durant 77 jours. Pour les récompenser, on leur offrait de l'héroïne après l'administration de la drogue. Vous connaissez l'affaire du pain maudit dans le village de Pont-Saint-Esprit en France ? En août 1951, un épisode de folie collective affecte ce village.  Parmi les cinq hypothèses essayant d'expliquer cet évènement figure une expérience menée par la CIA sur les effets du LSD. Je ne peux pas développer davantage, sinon l'article serait trop long, mais si cela vous intéresse, il y a plusieurs vidéos sur Youtube ainsi qu'un article wikipédia très bien fourni.

 

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_MK-Ultra

https://www.youtube.com/watch?v=OTtCkutmQZE

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Op%C3%A9ration_secr%C3%A8te_pendant_la_guerre_froide

 

Montage photo : par Noé

http://jamesbond.wikia.com/wiki/Sean_Connery

https://pixabay.com/fr/

Rédacteur en chef depuis le début de l'aventure du journal, je suis plein de curiosité que j'aime vous faire partager.

Les tops et les "le Saviez-vous ?" sont mes articles les plus fréquents, mais il m'arrive d'écrire des articles sur un sujet précis.

 

4 commentaires

#1  - GibGas a dit :

Passionnant comme sujet ! On en redemande...
A la lumière de cet article, je me permet d’émettre un doute sur l'affirmation "Etats-Unis=démocratie"... Surtout lorsqu'on lit le projet MK-Utra, où si on se remémore les tortures du camp de Guantánamo, les exactions commises par l'armée US en Irak et en Afghanistan, l’assassinat par la CIA d'Allende au Chili, etc...

Répondre
#2  - Alexis a dit :

Et oui ... C'est plutôt pour sauver leur peau
Mais n'oublions pas que toutes les guerres sont sales et regrettables d'où cette attitude

Répondre
#3  - levellers a dit :

Reportage sur Opel intéressant dommage qu'on ait pas vu Claudia Schiffer....et l'histoire du chat espion est plutôt cocasse...bravo

Répondre
#4  - Alexis a dit :

Merci ! Il est vrai que certaines de ces opérations sont difficilement croyables !

Répondre

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image

Fil RSS des commentaires de cet article