Brik @ Brak

Journal Brik @ Brak

J2- 06- révoltant : la mort d' 1 million de chatons

Rédigé par Alexis 2 commentaires

Les chiffres sont éloquents : 1 million de chatons meurent chaque année. Décès massifs, abandons sauvages, maladies liées à la fragilité de ces petits êtres vivants..…. L’euthanasie, conséquence de notre propre comportement irresponsable, n’est pas acceptable.
Savez-vous qu’une chatte, sans moyen de contraception, peut avoir 4 portées par an soit environ 16 chatons et 150 chatons durant toute sa vie ? Êtes-vous prêts à les élever ? La multiplication des portées est la première cause d’abandon, de mauvais traitements et de dégradation de leur santé.

Il faut absolument faire STERILISER les chattes afin d’éviter cette hécatombe. Il faut aussi savoir que c’est une aberration que de croire qu’une chatte doit avoir au moins une portée dans sa vie. La stérilisation n’est pas contre nature, du moins pas plus que l’abandon ou l’euthanasie et le décès de nombreux chatons. Elle peut être pratiquée pour le chat sans aucun danger dès l’âge de 6 mois.

Alors n’hésitez pas : si vous aimez votre chat, faites le STERILISER !

Outre les inconvénients de comportement (miaulements) pendants les chaleurs , il existe un risque de fugue avec pour conséquence possible des accidents de la circulation, des gestations non désirées et des risques de transmission de maladies contagieuses.


Alors n’hésitez pas, si vous aimez votre chat, faites le stériliser  !
La stérilisation, encore appelée ovariectomie est la solution contraceptive la plus réalisée car elle présente l'avantage d'être à la fois contraceptive et préventive de maladies gynécologiques (en particulier de certaines tumeurs mammaires). Bien sûr, cette solution est définitive.
La castration du mâle limite le marquage urinaire malodorant qui peut s'exprimer dès l'âge de 5 à 6 mois. En outre, la castration diminue les risques de fugues, de vagabondage et de bagarre entre chats qui peuvent être sources de blessures, d'abcès, et de contamination virale (par exemple par les virus FelV et FIV.)

 

En attendant, si vous souhaitez adopter un chat ou sauver un chaton qui sera sûrement abandonné après sa naissance cet été, connectez vous sur le site :

http://www.animaux-en-detresse.com

 

Rédacteur en chef depuis le début de l'aventure du journal, je suis plein de curiosité que j'aime vous faire partager.

Les tops et les "le Saviez-vous ?" sont mes articles les plus fréquents, mais il m'arrive d'écrire des articles sur un sujet précis.

 

2 commentaires

#1  - kolegrame a dit :

ça fait beaucoup 20 736 chatons en 4 ans !!!!

Répondre
#2  - noe a dit :

kolegrame :
En effet ...

Répondre

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image

Fil RSS des commentaires de cet article