Brik @ Brak

Journal Brik @ Brak

B@B #66 - Votre disque dur dans la poche !

Rédigé par Noé 1 commentaire

Au moment où je commence à écrire ces lignes, l'entreprise Samsung vient tout juste de lancer le disque dur le plus petit de l'histoire...

 

Fin Mai, le coréen Samsung a dévoilé un disque dur SSD de la taille d'un timbre-poste tout en ayant une capacité de 512 GigaOctets. Une prouesse, sachant que c'était encore un défi pour les constructeurs de miniaturiser la mémoire de stockage. Nous avions déjà vu de très grands progrès avec, par exemple, la carte MicroSD pouvant stocker jusqu'à 64 Go.

Ce nouveau disque dur révolutionnaire, le SSD NVMe, mesure 20 x 16 x 1,5 mm soit à peu près la taille d'un timbre-poste ou 100 fois moins grand qu'un disque dur standard. En plus d'avoir une mémoire de stockage de 512 Go, il propose aussi 4 Go de mémoire vive. Samsung proposera bientôt ce modèle décliné en 3 versions : 128 Go, 256 Go ou 512 Go.

On espère bientôt trouver ce type de disque dans les nouveaux ordinateurs, par exemple dans le MacBook Air d'Apple, connu pour être le plus fin des ordinateurs portables. La firme coréenne a lancé la production en série et les premières livraisons devraient avoir lieu en juin 2016.

 

SSD, qu'est-ce-que c'est ?

Un SSD est un disque dur dont la vitesse de stockage est supérieure à celle des disques durs "classiques" - quoiqu'ils deviennent classiques avec le temps. Ces derniers stockent leurs informations sur des disques en aluminium en gravant les données sous forme binaire. Sur les SSD (de Solid-State Drive, en anglais), les données sont stockées avec la mémoire flash. Pour faire simple, la mémoire flash fonctionne virtuellement : ce sont des puces électroniques qui permettent son fonctionnement. Une clé USB fonctionne sur le même principe.

Les SSD étaient très chers à leur apparition, mais maintenant, les prix baissent de plus en plus. Du coup, ils remplacent peu à peu les disques durs classiques.

 

Qu'est-ce que ça va changer ?

Tout d'abord, les constructeurs vont pouvoir proposer des ordinateurs fins avec une grande capacité de stockage. Apple, par exemple, pourra faire des MacBook Air encore plus fins.

Ce nouveau disque dur de compétition va changer le monde de l'information. Les téléphones portables vont avoir des capacités de stockage de 512 Go contre seulement 16 Go environ actuellement. Du coup, grâce au NVMe, on imagine bien mettre notre SSD dans la poche et avoir les photos de l'anniversaire de Mémé, notre musique qui était sur le cloud de Google ainsi que toutes les vidéos des vacances disponibles à n'importe quel moment !

 

Sources images : begeek.fr et apple.com

Classé dans : Noé Mots clés : aucun

Rédacteur en chef depuis la création de Brik@Brak (à laquelle j'ai contribué) en 2014, je suis maintenant le réalisateur et le monteur de toutes les vidéos de B@B. Je m'occupe également de la partie design du site. Toutes ces occupations font que je n'ai plus tellement le temps pour écrire des articles, mais ne vous inquiétez pas, j'en fais encore.

 

1 commentaire

#1  - Pâko a dit :

Génial. Je vais pouvoir mettre toute ma musique et des films sur mon smartphone... en espérant que les prix resteront raisonnables.

Répondre

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image

Fil RSS des commentaires de cet article