Brik @ Brak

Journal Brik @ Brak

B@B #58 - Le saviez-vous ?

Rédigé par Alexis 4 commentaires

Bonjour à tous. Voici un petit article pour enrichir notre culture générale !

Zanzibar

Le saviez-vous ?

La Toccata et fugue en ré mineur de Jean Sébastien Bach serait à l'origine une oeuvre pour clavecin, mais elle fut jouée sur l'orgue pour augmenter l'effet spectaculaire et  tester la fiabilité des orgues.

 

Le saviez-vous ?

La guerre la plus courte au monde est la guerre anglo-zanzibarite. Petit résumé des faits.

Avant, l'île de Zanzibar appartenait au Royaume-Uni. Mais en 1896, le sultan Hamad Ibn Thuwaini, dirigeant de Zanzibar pro-Britannique meurt. Son beau-frère prend alors le pouvoir. Or, ce dernier n'aime pas vraiment le Royaume-Uni, et c'est réciproque. La Grande-Bretagne annonce donc, que s'il ne quitte pas le pouvoir, cela pourrait devenir dangereux pour lui. L'ultimatum se termine à 9h le 27 août 1896, et à 9h02, les Britanniques bombardent le palais, faisant une centaine de victimes. Au final, cette guerre aura duré 38 minutes.

 

Le saviez-vous ?

Une bactérie pourrait vous faire vivre 150 ans. Elle a été trouvée en Sibérie par un chercheur russe, qui, après avoir fait des tests sur des souris dont la conclusion était qu'elles vivaient plus longtemps, se l'est inoculée dans le corps. Il affirme qu'il n'a plus eu de maladies depuis maintenant trois ans. Bientôt l'immortalité ?

 

Le saviez-vous ?


Une île abandonnée au Japon comptait autrefois 108 000 habitants par kilomètre carré, ce sui équivaut à peu près à 60 fois la population de Mulhouse, en Alsace, sur toute l'île ! L'île de Hashima est située 20 kilomètres au sud de Nagasaki.

 

Le saviez-vous ?

 

Aux États-Unis, la faute la plus grave est le parjure. Le parjure est encore plus grave que le fait de tuer un homme. Un parjure est le fait de ne pas avouer son crime. Si une personne tue quelqu'un mais dit qu'elle n'a rien fait alors que les preuves l'accusent, elle peut risquer jusqu'à la peine de mort.

 

Le saviez-vous ?

 

L'animal le plus dangereux au monde est le moustique. Et pour cause ! Il peut véhiculer plusieurs maladies très graves comme le paludisme.

 

Le saviez-vous ?

 

L'an dernier, Daech a voulu pirater le moteur de recherche Google. Mais ils ont échoué. En effet, ils ont piraté un site indien qui portait à peu de choses près le nom de Google.

 

Le saviez-vous ?

 

Le film le plus coûteux de l'histoire du cinéma est Avatar, créé par James Cameron en 2009 avec un budget estimé à plus de

387 000 000 d'euros. Il eut au box-office un total de 284 728 250 entrées dans tout le monde. Un gros budget pour un grand succès donc, puisqu'au bout de dix jours d'exploitation, le budget est rentabilisé.

 

Le saviez-vous ?

 

Le français de cette liste ! Le musée comptabilisant le plus d'entrées dans le monde est le musée du Louvres, à Paris bien sûr, avec à peu près 8.5 millions de visiteurs chaque année.

 

Le saviez-vous ?

 

Le paquebot le plus gros du monde actuellement est le Harmony of the Seas. Il vient d'être mis en activité, puisque sa croisière initiale est prévue pour le 15 mai 2016. Le bâteau en service le plus long du monde est l'Allure of the Seas.

 

Le saviez-vous ?

 

La plus grande fleur du monde est la Rafflesia arnoldi.

Rédacteur en chef depuis le début de l'aventure du journal, je suis plein de curiosité que j'aime vous faire partager.

Les tops et les "le Saviez-vous ?" sont mes articles les plus fréquents, mais il m'arrive d'écrire des articles sur un sujet précis.

 

4 commentaires

#1  - JeanJean a dit :

Je savais presque tous

Répondre
#2  - simonne de monpe a dit :

Jeanjean est formidable. vive jeanjean. moi, je ne connaissais rien .merci et bravo pour
cet article.

Répondre
#3  - Pâko a dit :

j'aime beaucoup cette rubrique ! on apprend plein de truc.
"La guerre la plus courte" : si seulement toutes les guerres avaient la même durée !

Répondre
#4  - Alexis a dit :

Merci beaucoup ! Cela me donne vraiment envie de continuer !

Répondre

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image

Fil RSS des commentaires de cet article