Brik @ Brak

Journal Brik @ Brak

B@B #53 - Les mots les plus longs en français

Rédigé par Noé 6 commentaires

Vous croyez toujours que le plus long mot de la langue française est "anticonstitutionnellement" ? Eh bien détrompez-vous ! Avec ses 25 lettres, il est largement dépassé par d'autres mots un peu moins connus... Nous allons justement en voir quelques-uns dans cet article.

Commençons par "hexakosioihexekontahexaphobie". Ce mot de 29 lettres désigne la peur du nombre 666, celui du diable, pour les superstitieux.

Une autre phobie, en 35 lettres, "hippopotomonstrosesquipédaliophobie", assez originale, je dois dire, puisque c'est la phobie des mots trop longs.

49 lettres pour la molécule de la Vitamine B1 : le chlorure "d'aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthythiazolium".

En droit français, on trouve par exemple 'intergouvernementalisation" avec 26 lettres...

Mais tous ces mots sont un peu petits... par rapport à un autre nom utilisé pour désigner la constitution de la protéine titine qui comporte 189 819 lettres.

Rédacteur en chef depuis la création de Brik@Brak (à laquelle j'ai contribué) en 2014, je suis maintenant le réalisateur et le monteur de toutes les vidéos de B@B. Je m'occupe également de la partie design du site. Toutes ces occupations font que je n'ai plus tellement le temps pour écrire des articles, mais ne vous inquiétez pas, j'en fais encore.

 

6 commentaires

#1  - Koko a dit :

Ça fait beaucoup de lettres 189 819 pour un mot...

Répondre
#2  - Alexis a dit :

lopadotemakhoselakhogaleo­kranioleipsanodrimypotrimmato­silphiokarabomelitokatakekhymeno­kikhlepikossyphophattoperistera­lektryonoptekephalliokinklope­leiolagōiosiraiobaphētraga­nopterygṓn.
Et sans respirer s'il vous plait !

Répondre
#3  - noe a dit :

Le vrai mot est à découvrir sur Wikipédia. Il sert juste à faire un record car sa lecture dure environ 3h 30 : Bon courage à ceux qui voudrait s'y risquer !

Répondre
#4  - Jeanjean a dit :

Comment avez vous eu ces informations? Quels sont vos sources ? Vous ne les citez pas. Je suis très curieux... Dépêchez vous de me répondre !!!!!!

Répondre
#5  - noe a dit :

@Jeanjean :
Vous trouverez une liste encore plus longue sur Wikipédia. Désolé de n'avoir pas cité les sources...

Répondre
#6  - Pâko a dit :

j'en connais un autre:
kjfdhkjjmjgrnrkjhfjerfhlerhelrjbergejbferkjfjerbhjergerbhjergjerbfhjerberhegzbdejdgkzdhzdbvczevdejgzhvedghzdvvhgdvvvdkvjvjhvfvfjevvchjezfjevevjzevvhsvcehvevkezzveghvzjkzdgqkdegfvfjezekvfehjvkvevzvvezfkezvkevfevevkevkvksgdekeveekvckefekvfkevfekvfksvfsvfkvfekfvsvsgsdvc.
ça ne veut rien dire mais c'est le plus long et mon korecteur d'ortogrfe a explauzé en vol !

Répondre

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image

Fil RSS des commentaires de cet article