Brik @ Brak

Journal Brik @ Brak

B@B #Bonus !! - Le marché de Noël en Alsace

Rédigé par Gauthier Aucun commentaire

Le tour des marchés de Noël alsaciens !

Introduction :

  • En période de Noël, il existe plus de 300 marchés de Noël en Alsace dans plus de 100 communes différentes.
  • Chaque marché de Noël à ses propres habitudes et ses propres spécialités.
  • Les marchés de Noël comportent par exemple des santons (ce sont les objets les plus représentatifs des fêtes de Noël), des décorations pour les sapins, des décorations intérieures, ou même des spécialités culinaires avec les plus traditionnelles : les marrons ou le vin chaud.
  • Ils peuvent aussi comporter des animaux, pour le grand bonheur des enfants.

 

1.-     Strasbourg

Strasbourg accueille, depuis 1570, des marchés sur plus de 10 places avec toutes sortes de cabanons (environ 300 chalets comportant des santons, des produits alimentaires, des décorations de Noël,...).

Normalement, les marchés de Noël à Strasbourg ouvrent à 10 heures le matin et ferment à 20 heures le soir. Mais actuellement, certains cabanons restent ouverts le soir très tard pour accueillir les personnes sortant des restaurants...

Le marché de Noël de Strasbourg a démarré le 27 novembre 2015 et fermera ses portes exceptionnellement le 24 décembre (à cause des attentats de Paris).

Cette année, le maire avait une grande responsabilité pour décider si le marché de Noël aurait bien lieu à cause de ces attentat. C'était une décision très importante car les risques d'un nouvel attentat sont très élevés. Malgré tout, le marché de Noël de Strasbourg est très réputé: si ce marché n'a pas lieu, un grand nombre de visiteurs seraient déçus, et cela donnerait raison aux terroristes.

Par conséquent, la circulation au centre-ville de Strasbourg est très restreinte et le stationnement sur la voie publique est proscrit.

Les mesures de sécurité sont d'autant plus importantes. Les forces de l'ordres sont très sollicitées.

 

2.-     Colmar

Colmar comporte cinq marchés de Noël (cinq places). Les spécialités culinaires sont très présentes dans les cabanons, mais aussi les santons, comme au Hameau (23 rue des serruriers) où un cabanon de santons, avec toutes sortes d'autres sympathies de Noël, est spécialement installé en période de Noël. Des animaux sont également exposés pour le plus grand bonheur des enfants.

Chaque place comporte des spécialités propres à leur magnifique ville : Colmar.

Les cinq places sont :

     - Place des Dominicains : on y trouve toutes sortes de produits.

     - Place de l'Ancienne Douane : qui comporte également toutes sortes de produits.

     - Place Jeanne d'Arc, : qui comporte des produits du terroir, ...

     - Le marché du Koïfhus : on y trouve de l'artisanat

     - La Petite Venise : pour faire des cadeaux ...

La sécurité de ce marché à également été renforcée.

A Colmar, on ne trouve pas seulement des cabanons: cette belle ville propose également des attractions qui font le bonheur des enfants.

 

3.-     Kaysersberg

Le marché de Noël de Kaysersberg a inauguré son ouverture le 27 novembre 2015. La décision de laisser cet évènement a été prise la veille de son ouverture, le 26 novembre. 

Ce marché de Noël est très connu pour son authenticité et ses lumières féériques. Son artisanat est également très réputé.

Une chasse au trésor a lieu pour poursuivre ces évenements, ce qui le rend d'autant plus sympathique.  

 

4.-      Ribeauvillé

Ribeauvillé est une petite ville très connue pour ses décorations, mais aussi ses objets traditionnels.

Ce marché de Noël est médiéval. Il reprend des traditions moyenâgeuses avec des jongleurs, des cracheurs de feu, des danseurs et des badauds costumés.

Des soirées à thème sont également proposées pour déguster du vin (chaud ou pas).

Pour les enfants, des soirées sont organisées durant lesquelles des contes et des belles histoires sont racontées.

 

 

Depuis longtemps dans les rangs de Brik@Brak, j'aime beaucoup le sport, et plein d'autres choses aussi. J'ai pu tourner dans les deux vidéos sur les corporations (allez checker !).

 

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image

Fil RSS des commentaires de cet article