Brik @ Brak

Journal Brik @ Brak

B@B #28 - Tout sur le handball

Rédigé par Gauthier 1 commentaire

À la fin de cet article, le handball n'aura plus aucun secret pour vous !

A savoir :

Le handball est un sport d’équipe qui consiste à inscrire des buts en se servant de la main. Une partie de handball oppose deux équipes de 7 joueurs (6 joueurs de champs et 1 gardien). Aujourd’hui, le handball se joue presque uniquement en salle.

Terrain et équipement

Une partie de handball se déroule sur un terrain de 40m de longueur et 20m de largeur. Le ballon a une circonférence d’environ 60 centimètres et son poids est de 450g pour les hommes et de 350g pour les femmes. Le but a une hauteur de 2m et une largeur de 3m.  

Un sport moderne

Le handball est un sport olympique chez les femmes depuis 1976 et chez les hommes depuis 1972. L’équipe de France féminine de handball obtient de bons résultats en compétition. En 2003, elle a été championne du monde et elle a terminé 5ème au championnat du monde de 2007.

Un jeu de ballon très rapide

Un match de handball se dispute entre deux équipes de 12 joueurs, mais il n’y a que 7 joueurs d’une équipe sur le terrain en même temps. L’entraîneur fait rentrer les 5 remplaçants en fonction de la tactique du match, car le rythme du jeu est épuisant. La partie se déroule en deux périodes de 30min. séparées par une pause de 10 minutes.

Histoire

Le handball fut créé en Allemagne pendant la première guerre mondiale. Les équipes étaient alors constituées de 11 joueurs et les parties se déroulaient en plein air, sur un  terrain de football. Le handball à 7, joué en salle, s’est développé en Scandinavie dans les années 1920. Le handball fit une première fois partie du programme des Jeux Olympique d’été en 1936, à Berlin. Il fait définitivement partie du programme olympique depuis 1972 pour les hommes, depuis 1976 pour les femmes. La fédération internationale de handball organise également un Championnat du monde. Il a lieu tous les 2 ans. Le handball est un sport très populaire dans les écoles et les universités.

L’esprit du jeu

Apparu voilà plus d’un siècle en Scandinavie puis en Allemagne, le handball, très populaire en Europe, est en train de conquérir le monde. Le ballon se joue à la main. On marque quand le ballon pénètre dans le but adverse, mais il ne faut pas entrer dans la zone pour tirer. Si on ne dribble pas  en courant, il est interdit de tenir le ballon plus de 3 secondes ou de faire plus de trois pas avant de la passer ou de tirer. On ne doit pas non plus dribbler à nouveau après une pause : la reprise de dribble est une faute.

Le profil du joueur

Le handball exige une parfaite condition physique. Le joueur est soumis à de constants changements de rythme et de direction, ainsi qu’a des contacts parfois assez violents. Il faut intercepter un ballon à pleine vitesse, effectuer des passes précises et bouger sans cesse pour marquer l’adversaire. Le gardien, quant à lui, doit réagir instantanément pour ne pas encaisser de but.

 

Jet franc

Un jet franc est accordé lorsqu’une faute (ballon frappé au pied ou agrippement de l’adversaire) oblige l’arbitre à arrêter. Le joueur passe le ballon à un coéquipier ou tente de marquer directement. Le jet se joue à l’endroit de la faute ou sur la ligne des 9m si la faute a été commise entre la zone de but et les 9m. Au moment du lancer, les membres de l’équipe adverse doivent se tenir à 3m au moins du lanceur.  

Equipement

Un terrain officiel de handball mesure 40m de long et 20m de large, soit une superficie presque deux fois plus grande que celle d’un terrain de basket. Cependant, il est possible de jouer au handball sur un terrain de basket. Le handball peut aussi se pratiquer sur l’herbe, le bitume où même le sable. Le seul matériel indispensable étant la cage de but, ornée de rayures rouges et blanches pour être bien visible.

Règles du jeu

Une partie de handball se déroule en 2 périodes de 30min, séparées par une mi-temps. Si un joueur de champs touche le ballon avec ses jambes, une faute est sifflée contre lui. Seul le gardien de but a le droit de se servir de toutes les parties de son corps pour repousser un tir.

Pour qu’un but soit valable, le tireur doit se trouver à l’extérieur de la surface de but, ou zone, quand il déclenche son tir. Cette zone est matérialisée par une ligne tracée sur le sol. Cette ligne est un quart de cercle de 6m de rayon situé devant le but.

Les joueurs peuvent dribbler avec le ballon. Dribbler consiste à faire rebondir le ballon sur le sol, pour avancer ou éliminer un adversaire. Les joueurs n’ont le droit que de faire 3 pas sans dribbler en tenant le ballon en main. Les brutalités sont interdites. Quand le joueur commet une faute assez grave, il est exclu du terrain pendant 2min. Son équipe joue alors à 6 contre 7. Les rencontres sont dirigées par 2 arbitres.

Les sanctions

 Les différentes sanctions du handball sont :

- l’avertissement ou carton jaune : il sanctionne les premières fautes virulentes de défense
- l’exclusion temporaire de 2 minutes : elle sanctionne les attitudes et gestes anti-sportifs et les défenses virulentes ne portant pas atteinte à l'intégrité physique ; le fautif sort pendant deux minutes et laisse son équipe jouer à un de moins pendant cette période
A noter : si un joueur est exclu trois fois durant la partie, il est définitivement exclu.
- la disqualification directe ou carton rouge : elle sanctionne un joueur ayant reçu 3 exclusions de 2 minutes ou ayant commis un acte antisportif ou une faute grave ; cette sanction entraîne une exclusion définitive du joueur, remplaçable deux minutes après son exclusion
- l'expulsion : elle punit un coup volontaire particulièrement violent envers toute personne de l'environnement (joueur, arbitre, spectateur...). Le joueur expulsé ne peut pas être remplacé et doit immédiatement quitter l'aire de jeu et la zone de changement.

 

Classé dans : Gauthier Mots clés : aucun

 

Depuis longtemps dans les rangs de Brik@Brak, j'aime beaucoup le sport, et plein d'autres choses aussi. J'ai pu tourner dans les deux vidéos sur les corporations (allez checker !).

 

1 commentaire

#1  - Pâko a dit :

attention à ne pas se prendre le ballon en pleine poire !

Répondre

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image

Fil RSS des commentaires de cet article