Brik @ Brak

Journal Brik @ Brak

B@B #30 - Le Stromboli : gare aux éruptions !

Rédigé par Alexis 1 commentaire

Le Stromboli est une île volcanique au nord de la Sicile, faisant partie de l'archipel des îles éoliennes. Son île, d'une douzaine de kilomètres carrés, comporte deux villages : Ginostra et Villagio Stromboli. C'est un volcan explosif, toujours en activité. C'est le plus actif d'Europe.

Ses éruptions se produisent en moyenne toutes les heures, voire tous les quarts d'heure à certains moments ! Le cône du volcan s'est formé il y a 15000 ans. Il est en éruption discontinue depuis maintenant 2500 ans. Il fait 926 mètres de hauteur. Comme la plupart des volcans gris, il émet des fontaines de lapilli, des cendres projetées à quelques dizaines de mètres de hauteur, ainsi que des bombes volcaniques. Les pires éruptions du Stromboli sont survenues en 1919 et en 1930, causant la mort de 4 personnes, ainsi que la destruction de 12 maisons. En effet, les blocs de lave pouvaient atteindre 50 tonnes !

Les éruptions de fin 2002 et début 2003 provoquèrent des tsunamis dont les vagues atteignaient 10 mètres de hauteur, causant de gros dommages au village de Stromboli. Le 5 avril 2003, des bombes volcaniques de plusieurs centaines de kilogrammes, retombent sur Ginostra.

 

Rédacteur en chef depuis le début de l'aventure du journal, je suis plein de curiosité que j'aime vous faire partager.

Les tops et les "le Saviez-vous ?" sont mes articles les plus fréquents, mais il m'arrive d'écrire des articles sur un sujet précis.

 

1 commentaire

#1  - Pâko a dit :

j'ai abandonné l'idée de passer mes vacances à Honolulu. J'ai pensé me prélasser sur les plages d'Italie, au pied du Stromboli... j'hésite, j'hésite....

Répondre

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image

Fil RSS des commentaires de cet article