Brik @ Brak

Journal Brik @ Brak

B@B #20 - Mont Unzen : un géant de magma !

Rédigé par Noé 3 commentaires

Le mont Unzen – aussi appelé Unzendake ( 雲仙岳 en japonais) est un ensemble de volcans situé au Sud du Japon. Il est encore en activité et la dernière activité s'est produite du 10 février 1996 au 1er mai 1996.

Géographie

Le Mont Unzen est situé au Japon, dans la région Kyüshü, non loin de Nagasaki. Il culmine à 1500 m d'altitude. Pour les plus curieux, voici les coordonnées : 32°45'42'' Nord, 130°17'56'' Est.

 

Histoire

Cela fait environ 500 000 ans que ce complexe volcanique (ensemble de plusieurs cratères) existe. Entre 1600 et 1868, les catholiques ayant refusé de renier leur foi étaient jetés dans le cratère et brûlés vifs.

Petit historique d'éruptions (à partir du XVIIe siècle)

Nuées ardentes et dômes de lave en 1663.

Tsunami et destruction du village de Shimabara après l'éruption de 1792 (15 000 morts). L'effondrement du cratère se situe au-dessus de Shimabara.

Extinction du volcan durant 198 ans ←

17 novembre 1990: éruption suivant de multiples séismes (dès 1989) qui s'étendit, avec des hauts et des bas jusqu'en 1995, soit durant environ sept ans, avec plus de 10 000 nuées ardentes.

Dernière éruption : du 10 février 1996 au 1er mai 1996.

 

Pourquoi  ce volcan ?

J'ai choisi de rédiger quelques mots sur ce volcan en hommage à Maurice et Katia Krafft, deux célèbres vulcanologues alsaciens (Mulhouse) qui sont morts le 3 juin 1991 sur le Mont Unzen, pris dans une nuée ardente avec une quarantaine d'autres personnes.

 

Type de Volcan

Ce volcan est classé parmi les volcans gris, des volcans explosifs qui provoquent des nuées ardentes. La lave est trop visqueuse pour qu'apparaissent des coulées de lave. Un dôme de lave est alors formé durant une éruption, puisque la lave reste à la sortie et s'accumule. Le dôme bouche la sortie et la pression en-dessous du « bouchon » devient de plus en plus intense jusqu'à ce qu'il cède. C'est à ce moment là qu'il entre véritablement en éruption et projette ce qui est appelé « panache volcanique », un mélange de cendres et de roches (qui sont en fait de la lave refroidie). Ce panache volcanique est projeté à plusieurs milliers de mètres au-dessus du cratère et des nuées ardentes apparaissent. Elles dévalent la pente à une vitesse effroyable, sur une distance énorme (exemple : la nuée ardente du 3 juin 1991 → 4,5 km – 43 morts) et provoquent énormément de dégâts presque inévitables. Ce volcan peut aussi provoquer des tsunamis.

 

Bonus ! Vidéo : Maurice et Katia Krafft au Mont Unzen

Sources => Wikipédia + volcans du monde

Rédacteur en chef depuis la création de Brik@Brak (à laquelle j'ai contribué) en 2014, je suis maintenant le réalisateur et le monteur de toutes les vidéos de B@B. Je m'occupe également de la partie design du site. Toutes ces occupations font que je n'ai plus tellement le temps pour écrire des articles, mais ne vous inquiétez pas, j'en fais encore.

 

3 commentaires

#1  - Koko a dit :

C' est triste !!! :-(

Répondre
#2  - Pâko a dit :

encore un article passionnant ! en plus j'aime beaucoup les Kraft.
La vidéo fait froid... euh...chaud dans le dos !

Répondre
#3  - simonne a dit :

impressionnant. toujours aussi intéressant ce journal.

Répondre

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image

Fil RSS des commentaires de cet article